Une marque sera plus susceptible de répondre à un avis si l’avis qui la concerne est pertinent. Voici donc quelques conseils :

  • Privilégiez l’information et la précision : l’avis que vous rédigez sur une marque donnée doit être ciblé et pertinent. En le lisant, la marque doit savoir ce qu’il contient comme problème, idée ou question. Mettez en avant à quoi doit répondre cette marque et essayez de donner des informations précises.
  • Soyez honnête : veillez à rester authentique. Expliquez clairement ce qui vous a plu ou déplu à propos d’une marque. Soyez aussi précis que possible et mentionnez autant les aspects négatifs que positifs de votre expérience.
  • Soyez respectueux : aucune marque n’est parfaite. Et tous les commentaires ne sont pas tous positifs. Cependant, même si vous êtes mécontent, veillez à ce que vos critiques soient constructives. La marque concernée pourra ainsi améliorer les choses en tenant compte de vos commentaires.
  • Publiez des avis, pas des commentaires d’ordre général : parfois, en raison de l’actualité ou d’événements particuliers, l’attention du public se porte particulièrement sur certaines marques. Bien que nous respections et apprécions votre opinion, les avis ne sont pas destinés aux commentaires d’ordre politique ou social. D’autres plateformes, telles que les blogs ou les réseaux sociaux, sont mieux adaptées à ce genre de discours. Contentez-vous donc de parler de votre expérience directe et évitez les commentaires qui seraient motivés par l’actualité récente.
  • Soignez votre style : les internautes lisent plus attentivement les avis rédigés avec soin. Pensez à la lisibilité de votre message, et n’abusez pas des majuscules et des signes de ponctuation. Évitez les fautes de grammaire et d’orthographe, et ne soyez pas grossier. Soyez également concis ! Un paragraphe suffit.